Tout connaitre sur les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est simple d’utilisation. Elle puise son énergie à l’extérieur, pour ensuite l’utiliser à l’intérieur de l’habitation grâce aux radiateurs , à un plancher chauffant ou via un ventilo-convecteur. La chaleur qui est présente dans les sols, l’eau et l’air est donc utilisée par la pompe à chaleur pour vous chauffer ou rafraîchir à moindre coût .

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur géothermique sol-eau, La pompe à chaleur aérothermique air-air, et la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur géothermique (sol-eau) : son fonctionnement suit le principe de la géothermie. Elle prélève de la chaleur présente naturellement dans les sols ou dans l’eau pour chauffer et produire de l’eau chaude de votre domicile. A ne pas confondre avec le chauffage urbain géothermique utilisant la haute chaleur du sous-sol en profondeur, car c’est un système totalement différent.

La pompe à chaleur (air-air) : Avec cet équipement, il n’est pas nécessaire d’avoir un circuit de chauffage central. Il insuffle directement l’air chaud dans votre logement via une bouche d’insufflation. Servant principalement a chauffer votre logement, il peut aussi faire office de climatiseur l’été s’il intègre un fonctionnement réversible. Ce type de pompe à chaleur n’est pas éligible au crédit d’impôt sur la transition énergétique et nécessite un système de chauffage d’appoint comme par exemple des radiateurs électriques. Son prix est abordable est son installation facile.

La pompe à chaleur aérothermique (air-eau) : cette pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’air et l’utilise pour chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude. Fonctionnant comme un système de chauffage central, il nécessite des émetteurs comme des radiateurs à eau ou un plancher chauffant à système hydraulique. Si la maison est bien isolée, cette pompe à chaleur peut couvrir jusqu’à 80% des besoins en chauffage et en eau chaude.

Les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez obtenir jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Elle permet à la fois de chauffer et de rafraîchir votre domicile (s’il s’agit d’un modèle réversible), une double fonctionnalité qui permet un important gain d’espace. Le choix des produits proposés par les fabricants est de plus en plus large et s’adapte facilement aux attentes des clients.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau :

  • Double usage : chauffage + production d’eau chaude.
  • Deux modes de captages sont possibles pour un maximum de flexibilité (horizontal / vertical)
  • Éligible aux aides écologiques : crédit d’impôt transition énergétique,subventions ANAH, TVA réduite, prime énergie …
  • Son fonctionnement est silencieux.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air :

  • Double fonctionnalité chauffage/climatisation
  • Idéale sur les surfaces de terrain réduites.
  • Son installation est plutôt simple (en comparaison de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique)
  • Des performances élevées (Coefficient de performance de 3,5 à 4,2)

Les tarifs de la pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur peut varier d’un modèle à un autre, et selon l’entreprise qui fera son installation. Selon le type, la surface de l’habitation, le prix peut varier entre 3000 20000 euros pour les modèles les plus puissants pour une maison de plus de 100m2 moyennement isolées.

A savoir : certaines pompes à chaleur (aérothermique air–eau et géothermiques) sont éligibles aux aides écologiques de l’état qui peut prendre en charge jusqu’à 70% du coût d’achat.

Les différentes aides disponibles pour la Pompe à chaleur :

Les prêts à taux bonifiés (grâce aux aides de l’état)

  • Le prêt Pass-Travaux
  • Le prêt à taux zéro auprès de votre Banque
  • Le prêt à un taux de 1 % accordé par un organisme collecteur du 1% logement

Les subventions et aides publiques

  • Le crédit d’impôt transition énergétique : Le crédit d’impôt dépend des travaux réalisés et ne peut pas dépasser 75 % de la valeur payée par le propriétaire.
  • L’AHAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) accorde des subventions pour vos travaux de rénovation dans les habitations privés.
  • L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les Régions subventionnent l’installation des systèmes solaires.
  • La Caisse de retraite peut vous attribuer et sous certaines conditions des subventions pour vos travaux de rénovation.